samedi 19 décembre 2015

Bilan de mes premiers marchés de Noël

Bonjour,

Aujourd'hui, je prends le temps de faire un bilan de mes premiers marchés de Noël.
Le premier avait lieu à Téloché (72) l'après midi du dimanche 6 décembre. 

Sur ce marché, je n'aurai pas grand chose à dire si ce n'est que le public était là pour voir le Père Noël, le spectacle de country et se promener. Résultat : des compliments, (c'est déjà pas mal !), mais pas une seule vente. Malgré tout, je ne suis pas rentrée trop dépitée car nous étions tous logés à peu près à la même enseigne et j'ai discuté avec mes « voisins », Crea2tif, qui sont ensuite venus me faire un petit coucou au Mans ! Cela m'a fait très plaisir, merci à eux !

J'en profite pour faire de la pub pour leur travail : des mobiles et décorations en origami, des attaches tétines... Allez sur leur page facebook, il y a des petites choses très jolies à gagner en ce moment !

Maintenant, passons au gros morceau, le marché du Mans !
Il débutait jeudi après midi et finissait dimanche dernier. Entre les trajets, les horaires de présence, l'installation et le rangement tous les jours, je n'ai pas beaucoup vu ma petite famille ! Mais cela a été pour la bonne cause car, quel moment j'ai passé !

Il serait trop long de raconter ces quatre journées mais quelle impression bizarre que de vivre 4 jours entiers avec les mêmes personnes, comme coupés du monde.

Pour faire simple, j'ai rencontré des personnes très sympas et intéressantes (dont je vous reparlerai), j'ai eu des conseils, j'ai appris beaucoup de choses concernant le travail du métal (chose qui m'attire depuis quelques mois maintenant) et sur les formations qui existent.

Et surtout, j'ai rencontré mon public ! Quel plaisir que de recevoir tous ces compliments sur mon stand, sur mes créations. J'ai pu partager ce que je faisais avec de parfaits inconnus qui s'intéressaient vraiment à ce que je fais. J'ai pu apprécier que la direction que je voudrais prendre (IE : associer des pièces anciennes, chinées, à des pièces modernes le plus souvent possible) avait un vrai débouché et que le public visé me plaisait à moi aussi: personnes cultivées, ouvertes, intéressantes. J'ai eu la confirmation que mon travail plaisait, on m'a dit qu'il était original, quel compliment !

J'ai également beaucoup aimé la mentalité des créateurs. Nous étions 10 à faire des bijoux sur 14 stands, j'avais donc peur avant d'arriver qu'il y ait une ambiance de concurrence. Mais non, chacun se réjouissait pour celui qui marchait et soutenait celui qui avait moins de succès ce jour-là, honnêtement.

Bref, le résultat a dépassé mes attentes dans tous les domaines !

Aujourd'hui, j'ai réalisé une vente sur ma boutique en ligne que j'enverrai en Sarthe... c'est l'effet marché de Noël qui continue je pense.

Ah, et comme promis, quelques photos de mon stand :










Pour ce stand j'ai juste investi dans un tissu imitation cuir gris clair légèrement irisé et des spots (3 pour placards auto adhésifs et une barre LED). Pour le reste, j'ai amené une grosse partie de la déco de mon salon (abat jours, coupelles, tiroirs, boîte à argenterie...).


Dans les prochaines semaines, je vais mettre des nouveautés en ligne sur la boutique, n'hésitez pas à aller la consulter. Si ce n'est pas déjà le cas, inscrivez-vous sur ma page facebook, j'y posterai les photos. Mais pour l'instant, je vais faire une pause création et blog, j'ai besoin de me ressourcer un peu... Bertrand a eu, lui aussi, un mois bien chargé. Les émotions positives aussi consomment de l'énergie ! Il est temps de recharger les batteries...

Je vous dis à plus tard !

Aucun commentaire: